Page d'histoire : les 1ers concours officiels agricoles, Poissy au XIXe siècle

Dès 1770, des éleveurs du charolais parcourent des centaines de kilomètres avec leurs animaux pour les vendre sur le marché bovin de Poissy, alors un des plus important de France, et approvisionner Paris en viande bovine.

En 1843, un « concours annuel de bœuf  gras » est créé par décision du ministre de l’agriculture et s’installe tout naturellement à Poissy. Plus tard, il deviendra « Concours Général Agricole », manifestation encore organisée chaque année lors du Salon International de l’Agriculture.

Cette exposition, créée en partenariat avec la Mairie, le musée d’Art et d’Histoire et le Cercle d’Etudes Historiques et Archéologiques de Poissy, vous plonge dans l’histoire des concours bovins de Poissy. A travers des reproductions de gravures et articles de journaux d’époque, découvrez un  univers où améliorer les qualités des animaux était déjà au cœur des préoccupations.  Vous verrez que la race Charolaise y tenait le haut de l’affiche !


Retour à la liste des actualités



Facebook
Route Centre Europe Atlantique
Sortie 12
71120 CHAROLLES
03.85.88.04.00 Contactez-nous
Jeux&
Goodies
Coloriages et
découpages
pour les plus petits !
Atelier de cuisine «Le hamburger de boeuf charolais et ses frites de carottes». Les enfants réalisent eux-mêmes leur sandwich.