Le boeuf Charolais

Histoire et origine

Présente sur tous les continents, dans plus de 70 pays du monde, la race bovine
charolaise est recherchée tant pour ses qualités d’élevage que pour sa viande.
En Saône et Loire, le troupeau charolais représente à lui seul 80% du cheptel départemental, avec plus de 630 000 têtes.

L'histoire de la race charolaise

Rêve ou réalité ?

La légende dit que, lors des croisades, les guerriers en traversant les mers auraient apporté dans leurs bagages cette belle vache blanche, qui promène aujourd'hui son élégance à travers tous les pâturages du monde. Rêve ou réalité ? Toujours est-il que le berceau de la race se situe ici en Charolais-Brionnais.

Depuis plusieurs siècles, les paysans du Charolais-Brionnais vivaient en autarcie. Avec l'aide du bovin charolais, animal fort et robuste, ils pratiquaient essentiellement la culture.

En 1747, Paris vit arriver au détour d'une de ses rues, ce valeureux animal qui, après 17 jours de marche, venait présenter ses beaux atouts sur un marché de Poissy.


L'expansion de la race charolaise

Dès 1770, un éleveur fit entrer les bovins charolais dans les prés du Nivernais en prenant en fermage une terre d'Anzely, domaine situé sur l'itinéraire de conduite des troupeaux allant vers le marché parisien de Poissy.

Au 19ème siècle, d'autres éleveurs développèrent la race dans le Cher, l'Allier et le Bourbonnais. A la même période, l'élevage charolais s'étend sur une vaste région dont l'axe central est la Loire, puis se diffuse vers l'Auxois (dès 1850) et la Vendée et, enfin, dans toutes les autres régions françaises. Le bovin charolais se libère alors définitivement des travaux des champs pour se consacrer exclusivement à sa vocation bouchère.

D'année en année, la Charolaise, élevée traditionnellement les ¾ de l'année dans les prés, s'impose sur tous les concours agricoles et devient la meilleure race à viande au monde !


Les marchés

  • marché de gré à gré de Saint Christophe en Brionnais
    marché de gré à gré de Saint Christophe en Brionnais fermer
  • marché au cadran de Saint Christophe en Brionnais
    marché au cadran de Saint Christophe en Brionnais fermer

Un mode de commercialisation ancestral, qui allie aujourd’hui tradition et modernité.

Chaque mercredi, à partir de 7 heures du matin, se tiennent les marchés aux bovins de Saint-Christophe-en-Brionnais. La journée débute avec le marché au cadran   (vente aux enchères) pour la vente des broutards (jeunes taureaux) et des animaux maigres, destinés à l'embouche. L'après-midi, se déroule le marché traditionnel de gré à gré  pour les animaux à viande.


Ce marché, dont les premières éditions datent de 1488, accueille chaque semaine de nombreux éleveurs et négociants venus de toute la région pour vendre leurs animaux. 


Pour en savoir plus : Saint Christophe en Brionnais  ou contacter l'Antenne touristique au 03.85.25.98.05



Liens

Le Charolais idéal !

Le livre généalogique, créé par le Herd-Book Charolais,  joue un rôle indispensable comme mémoire du travail de sélection déjà effectué.

L'article 13 du livre se base sur des critères "physiques" pour définir le Charolais idéal : " la robe doit être blanche ou crème, sans tache, les muqueuses ...

Les concours Charolais

  • Festival du boeuf charolais 2008
    Festival du boeuf charolais 2008 fermer
  • Affiche festival du boeuf
    Affiche festival du boeuf fermer

Depuis des décennies, les concours de Charolles (concours des reproducteurs en novembre, concours des animaux gras dans le cadre du Festival du boeuf début décembre) réunissent les meilleurs spécimens charolais. Lors de ces grands rendez-vous, on observe, on compare, on étudie les lignées, les performances, les aplombs, … avant d’élire les meilleurs charolais.

Pour en savoir plus, contacter la Société d'Agriculture de Charolles au 03.85.24.17.54. ou Cliquez-ici


Repères

> La Saône et Loire détient le plus important cheptel allaitant français, de l’ordre de 214 000 vaches, de race charolaise en quasi-totalité.

> La Saône et Loire présente une surface agricole utile (SAU) égale à 554 700 ha qui la place au premier rang des départements français.

> On compte 12 750 actifs agricoles.

 

 

 

 




Facebook
Route Centre Europe Atlantique
Sortie 12
71120 CHAROLLES
03.85.88.04.00 Contactez-nous