Le boeuf Charolais

La production de viande

La filière bovine Bourguignonne recouvre l’ensemble des activités de production,
de transformation et de distribution du produit viande bovine. Ainsi, elle comporte plusieurs maillons très interdépendants les uns des autres. On retrouve les producteurs que sont les éleveurs, les négociants en bestiaux, les chevillards et les distributeurs.

Les producteurs de charolais en Bourgogne

La  Bourgogne compte 7 300 exploitations professionnelles,  dont 4 500 à temps complet  .

> 1 800 exploitations spécialisées dans la production d’animaux maigres destinés à être engraissés par d’autres éleveurs,
> 2 700 exploitations pratiquant l’engraissement : ce sont des naisseurs-engraisseurs qui engraissent une partie ou la totalité de leurs animaux, ou des engraisseurs spécialisés, 
> près d' 1/3 des exploitations est engagé dans un signe officiel de qualité (Label Rouge, Filière qualité Carrefour, Charolais de Bourgogne, Bœuf de Charolles, Bio……..)  

La région Bourgogne compte 470 000 vaches allaitantes (race à viande), dont 95% de race Charolaise. Cette proportion existe depuis des décennies et montre  une forte spécialisation vers la production de viande bovine issue de la race Charolaise.  A noter que la Saône et Loire est le berceau de la race Charolaise.


Chaque année, ce sont près de 430 000 animaux qui sont commercialisés par les différents opérateurs, dont 150 000 vendus finis et 280 000 vendus maigres, principalement vers l’Italie. 

La Bourgogne est traditionnellement une région de naissance.  Les 2/3 des animaux nés sont vendus maigres vers l’Italie, l’Espagne et les régions d’embouche françaises.

"La ferme d’élevage bourguignonne"  moyenne  compte 170 bovins dont 85 vaches à viande sur une surface moyenne de 120 hectares, principalement des herbages.


Liens




Facebook
Route Centre Europe Atlantique
Sortie 12
71120 CHAROLLES
03.85.88.04.00 Contactez-nous