Le charolais dans l'assiette

Le fruit d'un partenariat

L'institut Charolais adhérent de l'ARIA

L'ARIA en quelques mots ! 
Née en 1982, sur l’initiative d’industriels et de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Bourgogne (CRCI Bourgogne), l’ARIA Bourgogne (Association Régionale des Industries Alimentaires de Bourgogne) participe au développement économique de l’agroalimentaire en Bourgogne. 

L’ARIA Bourgogne regroupe les entreprises de transformation alimentaire à caractère industriel, privées ou coopératives. 
L’ARIA Bourgogne compte plus de 100 entreprises adhérentes qui représentent à elles seules 75% de l’effectif salarié agroalimentaire de Bourgogne. 
L’ARIA Bourgogne développe ses actions en partenariat étroit avec la CRCI Bourgogne et les CCI locales. 

L'ARIA : Activité et Compétences 
- Fédérer les industries agroalimentaires, de tout secteur de la transformation alimentaire, privées ou coopératives de Bourgogne. 
- Représenter les IAA auprès des Pouvoirs Publics et des Collectivités Territoriales pour concourir au développement de l’agro-alimentaire en Bourgogne. 
- Faciliter les échanges entre les IAA et les structures techniques de formation et de recherche situés en Bourgogne pour favoriser l’innovation et le transfert technologique dans les IAA et susciter la création d’activités nouvelles. 

- Participer à l'insertion des jeunes dans les métiers de l’industrie agro-alimentaire et à la formation des personnels aux évolutions appréhendées. 
- Promouvoir les industries et les produits alimentaires bourguignons par : 
- la conduite d'opérations événementielles.
- le soutien des démarches Filières / Produits.
- Organiser des formations interentreprises :  
- HACCP 
- Audit Qualité HACCP 
- ISO 9001 / Version 2000, l’Approche Processus 
- Écoute Client 
- Gérer et évaluer ses fournisseurs 
- Audit Interne Efficacité / Version 2000 
- Soigner son image et sa productivité par les « 5S » 
- Analyse des Risques – Sécurité du Personnel 
- Bien vivre un audit et en tirer le meilleur parti 


La Maison des Industries Alimentaires de Bourgogne


La Maison des Industries Alimentaires de Bourgogne a ouvert ses portes à Dijon en août 2003, elle offre aux industriels de l’alimentaire un véritable regroupement de compétences, elle héberge en effet l’ARIA Bourgogne, mais également l’AGEFAFORIA (gestion des fonds de formation), l’APECITA (recrutement), l’IFRIA (formations) et le CCC (qui fédère les collectivités autogérées). 






Facebook
Route Centre Europe Atlantique
Sortie 12
71120 CHAROLLES
03.85.88.04.00 Contactez-nous