Restaurant & découvertes

Sentier du bocage et des fours à chaux

Le Charolais reste l'un des derniers bastions du bocage français. Un relief doucement vallonné et une multitude d’arbres animent ses vertes prairies bordées de haies séculaires.
Le chemin du bocage et des fours à chaux invite à une découverte grandeur nature de la campagne charolaise et de ses curiosités.

Ouverture sur le bocage

Au départ de la Maison du Charolais, les 6 km du sentier, jalonnés de tables d’interprétation, vous emmènent à la découverte des animaux dans leur habitat naturel et vous dévoilent l’utilité des haies ainsi que les liens étroits unissant le sous-sol à l’élevage. 

Une halte s’impose devant les majestueux fours à chaux de Vendenesse-les-Charolles.


Un peu d’histoire … bocagère

Autrefois, le Charolais était une région de cultures, où les bœufs tractaient les outils agricoles.

Dans le paysage actuel, on retrouve des chemins tracés au Moyen-âge, pour acheminer le bétail dans la forêt. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur largeur d’environ 3m50. Les prés n’existaient pas et les haies délimitaient les zones cultivées des zones pâturées, généralement situées en forêt ou dans les communaux.

Les belles prairies que nous connaissons maintenant sont apparues beaucoup plus tard, au 18ème siècle, lors du développement de l’élevage.  


Les fours à chaux de Vendenesse-les-Charolles

Construits de 1879 à 1881 par une famille d’ingénieurs Lyonnais, les MANGINI, ces fours servaient à cuire la pierre calcaire afin d’en retirer la chaux utilisée pour l’amendement des terres agricoles. 



Liens




Facebook
Route Centre Europe Atlantique
Sortie 12
71120 CHAROLLES
03.85.88.04.00 Contactez-nous
Jeux&
Goodies
Coloriages et
découpages
pour les plus petits !
Atelier de cuisine «Le hamburger de boeuf charolais et ses frites de carottes». Les enfants réalisent eux-mêmes leur sandwich.